Mémoire Management : Management des compétences
[sociallocker]A ce titre, le management des compétences aujourd’hui préconisé à AWB provoque de multiples débats et passible d’être à l’origine du phénomène de Turnover et cela alimente une triple réflexion :
Sur la dimension méthodologique. Comment définir, identifier et évaluer les compétences ? Avec quelles méthodologies, quelles règles, quelle déontologie et quels outils ?
Sur les aspects socio-organisationnels, en particulier son impact sur les principes et les règles de gestion des personnels (évaluation des compétences individuelles, validation des acquis, recrutement, mobilité…).
Dans un contexte de renforcement des organisations, la question du management des compétences devient aujourd’hui un enjeu clé aussi bien pour les entreprises que pour la recherche en sciences de gestion. Toute la difficulté réside, pour les Banques, dans la production de leviers d’action favorables à l’articulation du développement des compétences et du développement des projets. Aussi, même si de récents travaux soulignent la nécessité d’articuler ces deux logiques, cette problématique nécessite des recherches complémentaires et davantage d’études menées sur le terrain.
Nos résultats rendent clairement compte de la variété des leviers d’action mis en place par les Banques et Entreprises étudiées pour gérer l’articulation entre management des compétences et l’organisation.
De surcroît, à partir d’une analyse thématique de ces leviers d’action, nous allons pouvoir repérer des dimensions clés qui permettent d’appréhender de manière globale et concrète cette articulation : le management des compétences, la gestion des ressources humaines et la stratégie.
…..Alors que les compétences demandent du temps pour se fiabiliser et se développer, a contrario, le management répond de plus en plus à des exigences de réduction des délais de conception et de développement de produits et services nouveaux.