Mémoire Management : Processus d’intégration des nouvelles recrues
[sociallocker][/sociallocker] La contribution réelle de la fonction Ressources Humaines à la création de valeur est l’une des problématiques fondamentales auxquelles les gestionnaires RH sont amenés à répondre.Cette problématique se décline en une multitude de questions toutes aussi importantes l’une que l’autre, allant des pré-requis indispensables à la création de valeur, jusqu’à la mesure de la contribution de la GRH. Les modèles élaborés à ce titre, défendent des approches différenciées mais considèrent que la qualité du leadership et la logique processus de la GRH, sont des préalables indispensables à la mise en exergue de la valeur ajoutée créée par la fonction RH.
En effet, le processus de création de valeur par la fonction RH s’appuie sur l’interaction de deux facteurs clé, qui constituent d’ailleurs, les bases d’une GRH performante :
-Le leadership au travers de sa capacité à orienter, motiver et valoriser le potentiel humain.
-La qualité des processus RH mis à la disposition de l’organisation et qui permettent d’atteindre les objectifs de performance escomptés.
Plusieurs résultats découlent de cette interaction, concrétisant la valeur ajoutée par la fonction RH. Nous citerons notamment, le niveau d’adéquation entre les compétences requises par l’organisation et celles détenues réellement par les collaborateurs ou encore le niveau d’engagement des salariés envers l’organisation.