Breaking News

L’entretien annuel d’évaluation

Mémoire Management : L’entretien annuel d’évaluation

[sociallocker]


[/sociallocker]

Outils de l’évaluation
Le système est doté d’un support d’évaluation et d’un guide d’entretien et dictionnaire des compétences;

a- Le support d’évaluation : le support utilisé par la société des Brasseries du Maroc comprend plusieurs parties en fonction des domaines d’évaluation, et sont détaillés comme suit :

1ère Partie – L’évaluation des résultats et de la performance : évaluation des résultats de l’année écoulée et fixation des objectifs de l’année suivante et leur discussion avec le collaborateur, ce qui permet de constater les écarts, en s’appuyant sur des objectifs préalablement définis, et créer un plan de travail annuel capable de fixer les attentes du responsable hiérarchique et guider le collaborateur dans ses missions.

2ème partie – L’évaluation des compétences : l’évaluation porte sur le niveau des compétences requises sur la base du référentiel métiers compétences. Les compétences nécessaires pour réaliser les activités dominantes d’un emploi sont classées en trois catégories :

L’évaluation des compétences techniques : qui sont des savoirs, savoirs faire distinctifs liés à la technicité de l’emploi concerné (ex : la technicité d’un brasseur, d’un malteur, d’un comptable, d’un chef d’équipe, etc…) elle a comme finalité de valider les compétences du collaborateur par rapport au référentiel métier compétences.

L’évaluation des compétences organisationnelles : qui regroupent les savoirs faire et pratiques permettent d’organiser, piloter et arbitrer en situation opérationnelle, fonctionnelle ou de pilotage de projet (négociation, définition d’objectifs, formalisation d’une organisation, niveau de prise de décision, complexité des problèmes à résoudre …).

Pour un déroulement optimal de cette phase, il est conseillé aux deux parties de remplir la grille avant l’entretien. La confrontation des notations respectives donnera lieu à une discussion.

L’évaluation des compétences relations humaines suivant le dictionnaire des compétences GBM. qui regroupent les savoirs faire permettant de mobiliser les hommes et les équipes, de gérer les conflits et les relations interpersonnelles.

Les compétences relations humaines et management sont transférables d’un emploi à un autre, les compétences techniques sont distinctives.

3ème Partie – Développement de carrière du collaborateur :

Le collaborateur est amené à renseigner la partie (souhaits du collaborateur) en terme d’intérêt (mutation, promotion, réorientation, etc.) en précisant les motivations qui justifient son choix afin d’éviter toute confusion. Une fois le collaborateur a émis des souhaits professionnels précis, le responsable hiérarchique complète, la « partie réservée à l’évaluateur » pour valider ou non le choix de son collaborateur.

4ème Partie – Développement individuel et professionnel :

le responsable hiérarchique évalue les actions de formation de l’année écoulée en précisant leur

impact sur le collaborateur (utile ou inutile) et sur l’organisation, et le collaborateur exprime, dans la partie qui lui est réservée ses besoins en formation pour atteindre ses objectifs et développer ses compétences et le supérieur hiérarchique valide les actions.

L’entretien s’achève par les signatures du collaborateur et du manager. Par la suite, il est

visé par le directeur des ressources humaines et par le directeur général.

b- Guide de l’entretien et dictionnaire des compétences communes :

Pour préparer cet acte de communication avec leurs supérieurs hiérarchique, tous les évalués bénéficient d’un guide d’entretien annuel d’évaluation et dictionnaire des compétences communes GBM.

C’est un outil qui explique aux collaborateurs (évalués et évaluateurs) les finalités de l’entretien d’évaluation, comment réussir l’entretien ? Comment utiliser le support d’évaluation ? Avec un rappel des conseils pratiques, en plus d’un dictionnaire des compétences communes (compétences management organisationnel et compétences relations humaines)

Pour répondre à la question « Comment réussir l’entretien d’évaluation ? », le guide répond :

Préparation de l’entretien annuel d’évaluation : Un entretien d’évaluation réussi débute bien avant sa réalisation effective. Il est souhaitable que le manager et le collaborateur se préparent à l’avance en réfléchissant aux points suivants :

Année écoulée :

  • Des fais essentiels
  • Des initiatives prises
  • Des réussites et difficultés de l’année
  • Des faits significatifs qui illustrent et expliquent le niveau d’atteinte des objectifs.

Année à venir :

  • Les résultats ou objectifs à atteindre pour l’année suivante
  • Les contrats de progrès sur lesquels les collaborateurs s’engageront
  • Les remarques et suggestions concernant le style de relation entre le responsable hiérarchique et son collaborateur

S’organiser de manière concrète :

– S’assurer des conditions matérielles et organisationnelles

  • Se concerter avec le collaborateur sur la date, le lieu et la durée de l’entretien, suffisamment à l’avance
  • S’assurer de ne pas être dérangé durant l’entretien

– disposer des documents suivants :

  • Description du poste à jour
  • Objectifs de la période écoulée
  • Compte rendu du précédent entretien d’évaluation

– remplir une copie du support d’évaluation : cela aidera dans la tâche de préparation, pour assister la mémoire et pour faciliter le dialogue durant l’entretien

Conduire l’entretien

– Lancer l’entretien :

a- accueillir le collaborateur dans un cadre décontracté

b- rappeler la durée prévue

c- préciser l’objectif de l’entretien

d- se montrer disponible et attentif

Check Also

MANAGEMENT PAR PROJET

Mémoire Management : management par projet [sociallocker] [/sociallocker] Première partie: Cadre Théorique du Management Par …

One comment

  1. Bonjour
    Merci de l’opportunité que vous me donner de vous dire merci.
    je voudrai entrer en possession de ce moi sil vous plait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *