Breaking News

marketing international

Mémoire Marketing : marketing international 

[sociallocker]

[/sociallocker] Partie I : Thèmes et délimitation théorique
A Enjeux Culturels

B Enjeux stratégiques : Le Marketing International

L’environnement international

La géopolitique du commerce international

Les réseaux du commerce international

Le marketing Mix à l’international

Les INCOTERMS

Place du marketing dans la politique commerciale

Partie II : Contextualisation : Entreprise, Marché, Produit

A Présentation de l‘Entreprise

Huawei international

Huawei Device

Huawei National

Vision et Mission

Stratégie

Politique de Marque

Management et Management Systèmes

R&D

Partenaires

Etude du Marché National

I Environnement économique

II Environnement démographique

III Environnement socioculturel

IV Environnement juridique

V Environnement technologique

VI Analyse de la Concurrence

VII Analyse de la Distribution

C Présentation du Produit

I Huawei G6600 : Caractéristique intrinsèques

II Segmentation et Positionnement retenus

III Classification

IV Politique Produit :

V Politique de Communication

Partie III : Mission : Etude du Consommateur : Comportements d’achat du Consommateur

La discipline du marketing est une discipline en plein essor actuellement, perçue au début de son développement comme une fonction marginale elle s’est imposée de nos jours comme étant une nécessité.

L’évolution grandiose des marchés, la multiplication à l’infini du nombre des produits en concurrence, l’ouverture des frontières, la globalisation de l’économie sont tous des éléments qui ont valorisé le marketing et incité les entreprises de par le monde à s’y approfondir et l’adopter.

Émergeant d’une philosophie nouvelle partant du client vers l’entreprise et non le contraire, le marketing a considéré que la véritable richesse de toute organisation est sa cible qu’elle doit étudier et comprendre afin de la conquérir et fidéliser.

Or partant de ce principe le Marketing a évolué et s’est diversifié dans l’optique de fournir des démarches et méthodes appropriées à chaque cible , chaque contexte et environnement d’une entreprise donnée et de la sont nés le Marketing B2B , Le Marketing Direct, Le Marketing Expérientiel,….Si ces disciplines diffèrent cela n’induit en aucun cas leur incompatibilité et ainsi il faudra faire preuve de subtilité pour comprendre quel type de Marketing utiliser quand et comment et à quel niveau de la démarche Marketing globale.

La mondialisation et l’ouverture tant économique que sociale des pays et des marchés ont été les stimuli de la consécration du marketing à l’international , imposant le Marketing International comme une branche à développer impérativement par les auteurs et entrepreneurs dans la mesure où une entreprise s’aventurant à l’international se verra confrontée à une multitude de cibles les unes différentes des autres et dans ce cas l’enjeu posé par la discipline se matérialise dans la capacité de l’entreprise à conquérir les clients à l’étranger et assoir sa notoriété.

Ayant eu l’opportunité d’effectuer mon stage dans une entreprise opérant à l’échelle internationale à savoir Huawei (que l’on présentera en détail plus loin) deux principaux enjeux ont été relevés.

Le premier d’ordre culturel à savoir la différence de culture entre les deux pays et la négociation avec les chinois. Effectivement l’écart des cultures est représentatif et énormément de pratiques sont faites et considérées comme incompatibles avec le marché marocain mais le blocus semble résider dans la capacité à négocier en tenant compte de la culture chinoise et de ce fait cette partie sera développée en théorie uniquement en premier lieu.

En second lieu on relèvera les enjeux stratégiques liés au Marketing international en matière de Mix Marketing en développant une partie théorique concernant la pratique du Marketing International et une partie pratique avec la stratégie adoptée par l’entreprise en termes de mix ainsi qu’un cas particulier celui du premier produit servi sur le marché marocain de la téléphonie mobile. Enfin une étude des comportements d’achat a été menée sur un échantillon de 300 personnes afin d’en ressortir avec des orientations par rapport aux éléments du Mix international à adapter au contexte national.

Check Also

Impact du marketing direct

Mémoire marketing : Impact du marketing direct INTRODUCTION Chapitre 1 : Le Marketing B to …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *