Mémoire Audit : Audit des immobilisations
[sociallocker]Chapitre 1 : Les difficultés liées à la définition des immobilisations
Section 1 : Classification des immobilisations
Section 2 : Distinction entre immobilisation et charge
Chapitre 2 : Les difficultés liées à l’évaluation des immobilisations
Section 1 : L’évaluation des immobilisations en non valeur
Section2 : Les immobilisations incorporelles
Section 3 : Les immobilisations corporelles
Section 4 : L’évaluation des immobilisations financières
Chapitre 3 : Un cadre fiscal rigoureux
Section 1 : Le traitement fiscal des immobilisations
Section 2 : Le traitement fiscal des amortissements et provisions des immobilisations
Chapitre 4 : Les normes IAS/IFRS : un référentiel exigeant
Section 1 : Les normes IAS/IFRS relatives aux immobilisations
Section 2 : Le traitement de la dépréciation des actifs : IAS 36
Section 3 : Le passage des normes marocaines aux normes IAS/IFRS
SECONDE PARTIE : Proposition de solutions aux problèmes rencontrés par l’auditeur
Chapitre 1 : Démarche d’audit des immobilisations
Section 1 : Prise de connaissance
Section 2 : Le contrôle interne
Section 3 : L’inventaire des immobilisations
Section 4 : Le contrôle des comptes des immobilisations
Chapitre 2 : L’audit informatique : une solution adaptée à l’auditeur
Section 1 : La nécessité de l’audit informatique
Section 2 : L’impact des technologies informatiques exigées sur le profil de l’auditeur
Section 3 : Les rôles dévolus à l’audit informatique dans une mission d’audit financier
Chapitre 3 : Audit des immobilisations de la société X
Section 1 : Présentation de la société
Section 2 : Contrôle interne du cycle des immobilisations
Section 3 : Contrôle des comptes
CONCLUSION
Etant une discipline rigoureuse, l’audit exige de définir un programme de travail bien spécifique à chaque entreprise auditée, permettant de pallier les diverses obstacles que peut rencontrer l’auditeur dans le cadre de sa mission. Dans ce contexte, nous proposons la démarche d’audit des immobilisations suivante.
Prise de connaissance
La prise de connaissance de l’entité permet au commissaire aux comptes de constituer un cadre de référence dans lequel il planifie son audit et exerce son jugement professionnel pour évaluer le risque d’anomalies significatives dans les comptes et répondre à ce risque tout au long de son audit des immobilisations.
Les risques liés au contrôle interne des immobilisations
Les risques d’audit liés aux immobilisations peuvent être analysés selon les qualités essentielles auxquelles doivent répondre les comptes d’immobilisations à l’instar des autres comptes à savoir :
– Les risques liés à la réalité ;
– Les risques liés à l’exhaustivité ;
– Les risques liés à la valorisation.
Conclusion
L’audit comptable et financier des immobilisations résulte d’une démarche méthodologique et responsable, mise en œuvre par des professionnels accoutumés. Bien que sa finalité soit spécifique et destinée à vérifier la réalité et la sincérité des comptes d’une entreprise, au profit des actionnaires et autres tiers, il est mis en place à travers des outils et méthodes de travail standards. L’auditeur s’appuie sur des indicateurs financiers pour orienter sa mission en fonction des zones à risques identifiées.
L’objectif de l’auditeur en matière d’audit des immobilisations n’est pas de vérifier de façon redondante l’exhaustivité des opérations, mais d’identifier les faiblesses de contrôle interne qui peuvent avoir un impact sur les comptes, afin de procéder à des travaux sélectifs de révision. Enfin la réussite d’une mission d’audit comptable et financier est subordonnée à l’utilisation par l’auditeur d’outils appropriés, d’une méthodologie lui permettant une approche par les risques et surtout la mise en œuvre d’une organisation humaine et matérielle lui garantissant la pertinence de ses conclusions.
Les risques ne sont pas tous faciles à identifier et à contrôler. Chaque problème que nous rencontrons présente des particularités qui semblent requérir une approche différente. Nous avons pourtant pu voir que de nombreux éléments communs se retrouvent dès que nous formalisons les problèmes de décision. Il n’en reste pas moins que des situations différentes doivent être traitées de manière adaptée et nous avons fait quelques distinctions entre plusieurs types d’incertitudes pertinents. La mise en application de la norme IFRS sur les actifs entraîne des changements sur la démarche de l’auditeur.
L’amplitude des changements à apporter peut être conséquente et exige une anticipation adaptée. Une fois le changement de méthode effectué, l’auditeur devra renforcer ces contrôles sur les immobilisations et identifier des risques qui n’existaient pas auparavant. Cette nouvelle tâche concernant les immobilisations, devra être traitée de manière juste et réelle pour permettre à l’auditeur de certifier ses comptes sans contrainte.
Beaucoup d’entreprises souhaitent aujourd’hui que les auditeurs ne limitent plus leur intervention à la certification de comptes prévue par la réglementation. Ils sont dorénavant dans l’obligation de signaler les risques majeurs dans les domaines économique, comptable, juridique, fiscal, informatique et dans la mesure du possible, d’émettre des recommandations susceptibles de couvrir les risques liés à l’audit des immobilisations. Le service attendu dépasse donc très largement la simple mission de certification des comptes. Face à la dématérialisation des informations et à l’automatisation des contrôles, le commissaire aux comptes va éprouver de plus en plus de difficulté à élaborer son opinion.
De plus, la souplesse et l’évolutivité des outils mis à disposition de l’entreprise vont le contraindre à porter un contrôle de plus en plus permanent, face au risque de changements de méthodes ou de règles de gestion en cours d’exercice. L’auditeur doit donc se préparer à une évolution des méthodes et des outils de travail. En guise de conclusion, nous pouvons constater que les problématiques liées à l’audit des immobilisations peuvent être nombreuses et parfois très complexes.
Ce qui est important, c’est de pouvoir mettre en place un système de contrôle interne permettant la vérification de l’exhaustivité, de l’exactitude et de la réalité des enregistrements. Des instruments efficaces doivent permettre une bonne gestion des immobilisations d’une entreprise. C’est pourquoi, il demeure primordial de pouvoir les repérer et de les mettre en place afin d’assurer une certaine crédibilité par rapport aux informations financières qui seront diffusées. Sachant que le risque zéro n’existe pas, ne faudrait-il pas réfléchir à d’autres moyens d’échantillonnage plus poussés, afin de réduire le risque d’audit ?
Bnsr à vous,j’ai besoin un mémoire sur l’audit des immobilisation
Licence Appliquée en Comptabilité Financièr et Audit