Mémoire marketing : L’apport des nouvelles pratiques du Trade Marketing dans le lancement de nouveaux produits
[sociallocker]
Dans ce mémoire, il sera question de traiter du rôle important du Trade marketing dans le lancement de nouveaux de produits, et également le lancement de produits déjà existant dans un nouveau circuit de distribution.
Il s’agit plus précisément du lancement d’un nouveau produit d’une société marocaine Knorr et le lancement de Dove et Signal dans les Pharmacies.
Le mémoire traitera des deux lancements à cause des différentes techniques utilisées lors du lancement des produits
C’est dans ce sens que s’articule le thème de ce mémoire organisé en deux parties :
– Partie I : Il s’agit d’un aperçu sur le groupe Unilever et sur l’organisation de la direction des ventes, ainsi qu’une partie théorique reprenant les différentes notions se rapportant au poste auquel j’étais affecté en l’occurrence le Trade Marketing, le merchandising, l’ECR et le Category Management.
– Partie II : comprend les différentes missions auxquelles j’ai participé, et plus précisément, celle du lancement de Douima et le lancement de Dove et Signal dans les pharmacies.
Le domaine de la distribution moderne au Maroc connaît une grande mutation depuis une décennie, avec l’apparition d’un nombre important d’enseignes locales et étrangères. Ce développement a contribué positivement à changer les comportements et habitudes de consommation.
En effet, le niveau élevé de consommation caractérisé par un consommateur de plus en plus exigeant, qui n’achète plus par besoin, mais par envie et par coup de coeur, donne toutes les chances à l’art de séduction.
Le producteur, de sa part, a vite rejoint le consommateur en déployant des techniques de plus en plus sophistiquées pour lui vendre les produits qu’il fabrique.
Traditionnellement, les relations entre fabricants et distributeurs sont considérées comme étant conflictuelles et reposent uniquement sur le référencement, les conditions d’achat, les prix et les quantités. Or actuellement, fabricants et distributeurs refusent cette logique de conflit, et reconsidèrent leur relation en tentant de développer un partenariat total, comprenant l’échange d’informations, des opérations de promotions couplées, la gestion commune des flux…dans le but d’optimiser le service offert au consommateur.
Apparut entant que concept au début des années 90, le Trade Marketing vient mettre un terme à cette situation conflictuelle, et s’assigne comme objectif l’optimisation des relations entre les fabricants et les distributeurs.
C’est dans cette optique que la plupart des grandes sociétés, notamment
UNILEVER MAGHREB, ont mis en place un département Trade Marketing en vue d’améliorer leurs relations avec les distributeurs.
Le département Trade Marketing à UNILEVER MAGHREB gère ses activités aussi bien dans le commerce traditionnel que dans le commerce moderne, en utilisant un certain nombre de moyens tels que la logistique, les promotions, l’informatique, le merchandising… dans le but de recruter de nouveaux acheteurs, d’écouler les stocks, d’animer les produits dans les magasins…. En somme, tout pour assurer un gain mutuel dans le cadre d’une approche gagnant/gagnant.