Mémoire management stratégique : la planification stratégique dans le secteur des TIC
[sociallocker]COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT
SECTION 1. LA PLANIFICATION STRATEGIQUE, CONCEPT AU CONTOUR DEFINI
- La planification stratégique, concept et définitions:
La stratégie a été pendant longtemps confondue avec l’édification d’un plan et de la mise en œuvre des procédures budgétaires. Or cette conception a connu très vite des limites. L’idée majeure de cette remise en cause est que la procédure de planification ne peut être isolée de l’ensemble des problèmes d’ordre stratégique qui se posent à l’entreprise.
Le plan16 ne devient alors qu’un outil au service de l’articulation entre la politique générale « Corporate Strategy » et les stratégies d’activité (Business Strategy), c’est-à-dire au service du management stratégique.
Henri Fayol a développé la notion de la planification d’entreprise. Selon lui, elle est réalisée par la direction générale et consiste à prévoir et à contrôler. Pour se faire, il faut fixer des objectifs, prévoir des moyens pour les réaliser, et vérifier que lesdits objectifs ont bien été réalisés. Fayol suggère des plans quinquennaux, soumis à modifications annuelles, au vu de l’évolution interne et externe de l’entreprise.
Ensuite, les techniques de planification se sont développées par les progrès accomplis dans les techniques financières, de comptabilité analytique, des techniques macro-économiques de prévision (comptabilité nationale, planification indicative) et des techniques quantitatives, notamment les mathématiques et statistiques.
C’est pour ces diverses raisons que la planification d’entreprise s’est développée dans les grandes firmes par la démarche consistant à établir des objectifs, mettre au point des programmes et établir les budgets.
La planification s’est associée à la stratégie qui est une discipline récente des sciences de gestion. Sa définition et ses contours ont été définis par plusieurs auteurs et révèlent l’absence d’un consensus en l’état actuel de la discipline.
Une autre définition, consensuelle cette fois-ci, définit la stratégie18 comme un processus du management de l’entreprise, orientant l’évolution de l’entreprise à terme et consistant en un ensemble de décisions relatives au diagnostic des ressources, à la formation des objectifs généraux, et au choix parmi des options possibles, un ensemble d’actions, plans opérationnels, concernant tout autant le domaine externe que le domaine interne et impliquant la participation d’un nombre de personnes.
L’élaboration de la stratégie de l’entreprise19, c’est aussi, le choix des domaines d’activité dans lesquels elle entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe.
Pour sa part, Henry Mintzberg20 recense ce qu’il appelle les 5P pour définir le concept de la stratégie :
P comme plan, soit un type d’action voulu consciemment ;
P comme pattern (modèle), soit un type d’action formalisé, structuré ;
P comme ploy (manœuvre), soit une action destinée à réaliser un objectif précis ;
P comme position, soit la recherche d’une localisation favorable dans l’environnement, pour soutenir durablement la concurrence ;
P comme perspective, soit une perception de la position dans le futur.
Ces cinq P sont inter-reliés et s’expriment globalement sous la forme de démarches stratégiques différentes, selon notamment ceux qui les mettent en œuvre, ce qui vient encore souligner le lien très fort entre la réflexion et l’action en stratégie.
P. Kotler disait qu’il est plus important de faire ce qui est stratégiquement adéquat que ce qui est immédiatement rentable.