Quelques conseils pour réussir votre soutenance :
a) Il faut bien préparer la soutenance. Elle est tout aussi importante dans l’évaluation du candidat que le rapport lui-même.
b) Il est vivement recommandé de rédiger à l’avance le plan d’intervention, en insistant sur la manière de commencer le discours et la manière de le conclure.
c) Attention au débit de parole (inutile de parler trop vite, on ne comprend rien et cela peut vite être monotone, de plus les membres du jury prennent en général des notes et/ou essaient de retrouver dans le texte ce que vous êtes entrain de dire), au langage utilisé, et éviter les expressions familières, ainsi que les apocopes (ex. : compta. pour comptabilité, anat. pour anatomie,…).
d) Il est évidemment possible d’avoir des fiches et de les consulter en cas d’oubli ou d’hésitation. Mais en aucun cas, la présentation ne doit être basée sur la lecture de ces fiches. Le contact visuel avec le jury doit être maintenu !
e) En cas de stress extrême, demandez un temps de réflexion, respirez et ne reprenez la parole qu’une fois détendu !
f) ATTENTION de respecter le TIMING !!! La présentation dure entre 15 et 20 minutes maximum.
g) Entraînez-vous devant un jury « fictif » de camarades, etc. C’est une très bonne préparation et peut amener certaines questions que vous ne vous étiez pas posées.
h) Si vous avez découvert entre la remise du mémoire et sa soutenance des fautes grossières, annoncez-les avec modestie au tout début de votre exposé, cela évite au membre du jury qui s’en est aperçu de vous le faire remarquer au moment des questions/remarques.
i) Essayer de prévoir à l’avance une liste de questions qui peuvent pertinemment vous être posées par le jury
mots clés : conseil soutenance, soutenance, ereur à éviter lors de votre soutenance
Merci pour ces publications car elles sont extrêmement utiles et à la portée des jeunes étudiants en master.
Bonjour ,
franchement bravo et merci pour vos conseils .
Cordialement.
Merci pour vos conseils