Méthodologie de rédaction d’un mémoire de recherche :
LE CHOIX
Délimiter un sujet
Débroussailler la documentation
LE DÉMARRAGE
Effectuer la recherche documentaire
Établir la problématique
Formuler la question générale ou l’objectif
LA CONCEPTION ET SES EXIGENCES
Inventorier les concepts et les modèles
Articuler une synthèse
Formuler des questions ou des hypothèses spécifiques
LE TERRAIN
Établir la démarche de recherche
Déterminer l’échantillon
Effectuer la collecte des données
L’ANALYSE
Dégager et présenter les résultats
Rédiger la présentation des résultats
Discuter et interpréter les résultats
LE PEAUFINAGE
Rédiger la conclusion et l’introduction
Réviser le texte
Réviser les références et la mise en page
LE CHOIX
Délimiter un sujet
Le processus de délimitation d’un sujet commence par le choix d’une thématique générale. Ce peut être quelque chose qu’on aimerait mieux comprendre ou encore une idée, une hypothèse qu’on a concernant l’influence ou l’incidence de tel ou tel élément sur un phénomène donné. Le choix est etablie dans la perspective de résoudre un problème donné (scientifique ou professionnel) ou de modifier nos pratiques ou celles d’un groupe professionnel.
De nombreux sous-thèmes intéressants, qui nous apparaissaient liés à notre sujet et à notre motivation à y travailler, devront être abandonnés parce qu’ils sont difficiles à préciser, que cela demanderait trop de temps ou, encore, parce que nous ne trouvons personne qui soit en mesure d’encadrer notre démarche.
Par ailleurs, il ne faut pas attendre ni chercher le sujet parfait orienter son travail de recherche et se fixer sur un élément donné représentent, sur le plan émotif, l’une des étapes les plus difficiles à franchir.
Débroussailler la documentation
À cette étape de délimitation du sujet de recherche, on cherchera à consulter des documents et des personnes qui nous permettront de développer une vue d’ensemble de la thématique générale de notre sujet de recherche prévu.
Parmi les démarches à effectuer pour ce survol global, la consultation des problématiques et chapitres théoriques de mémoires ou de thèses liés à la thématique de notre sujet est sans doute l’une des plus prometteuses qu’on puisse entreprendre à ce moment-ci de notre travail.
Par ailleurs, les parties mieux connues et mieux comprises des diverses composantes de notre sujet de recherche nous permettent déjà de tenter d’identifier un point plus précis, une zone du territoire, que nous souhaiterions explorer plus en détail.
Le plan du mémoire
Le plan du mémoire correspond à l’agencement linéaire des différentes parties du document. Il vise à structurer la présentation de notre travail de recherche de manière ordonnée et claire pour la personne qui le lira. C’est en quelque sorte la tenue de soirée de notre travail.
LES PAGES LIMINAIRES
L’INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DE LA PROBLÉMATIQUE
CHAPITRE 2 : PRÉSENTATION DU CADRE THÉORIQUE
CHAPITRE 3 : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE
CHAPITRE 4 : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
CHAPITRE 5 : INTERPRÉTATION ET DISCUSSION DES RÉSULTATS
LA CONCLUSION
LES PAGES ANNEXES
LE DÉMARRAGE
Effectuer la recherche documentaire
Il débute avec l’augmentation de notre investissement dans la recherche documentaire. Au fur et à mesure que nous travaillons à débroussailler le terrain, nous commençons à repérer les documents les plus importants eu égard à la formulation de nos objectifs de recherche. Ainsi, vers la fin de la première session de travail, certaines recherches documentaires plus précises s’imposent naturellement. On approfondit certains aspects de la recherche. On se fait prendre par la pensée d’un auteur ainsi que par les résultats et les analyses rapportés dans telle ou telle étude, etc.
Établir la problématique
La rédaction de cette problématique constitue le démarrage réel de l’élaboration du mémoire de maîtrise. Elle se concrétise lorsque commence la rédaction de la première version du premier chapitre.
L’objectif est à ce moment de produire un document suffisamment précis pour pouvoir en dégager un objectif général à poursuivre et une question générale de recherche à laquelle nous tenterons de répondre. De cette question découleront alors une série de choix concernant les études et les auteurs à retenir pour l’établissement de notre cadre théorique et d’analyse. Il s’en dégagera même un certain alignement quant à notre démarche méthodologique.
Un travail conceptuel :
les informations y sont organisées et regroupées de manière à dégager un sens et à conduire à la défi nition du problème et de la question de recherche.
Un travail d’écriture : qui consiste à tenter de formaliser cette organisation des faits et données connus ; qui s’effectue la plupart du temps en plusieurs itérations.
Le travail conceptuel et le travail d’écriture s’orientent et se précisent mutuellement par un travail d’itérations circulaires entre les idées et leur formalisation par écrit.
- Formuler la question générale ou l’objectif
- Inventorier
- Ne retenir que l’information liée à vos objectifs
- L’évaluation des sources
- Organiser
LA CONCEPTION ET SES EXIGENCES
-Inventorier les concepts et les modèles
-Articuler une synthèse
-Formuler des questions ou des hypothèses spécifiques
LE TERRAIN
-Établir la démarche de recherche
-Déterminer l’échantillon
-Effectuer la collecte des données
L’ANALYSE
-Dégager et présenter les résultats
-Rédiger la présentation des résultats
-Discuter et interpréter les résultats
LE PEAUFINAGE
-Rédiger la conclusion et l’introduction
-Réviser le texte
-Réviser les références et la mise en page
mots clé : Méthodologie de rédaction d’un mémoire de recherche, rédaction d’un mémoire recherche, rédiger un mémoire, Méthodologie de rédaction d’un mémoire de recherche, guide de rédaction d’un mémoire recherchel, guide de rédaction d’un mémoire de recherche
Bonjour
Je vous demande des thèmes concernant la gestion des ressources humaines et le contrôle de gestion du projet fin d’étude
Cordialement